2009-2010

LE C.H.A.T décerne ses labels d’Accessibilité

En 2009, dans le cadre de la semaine Européenne de la Mobilité et pour la 3ème année consécutive, le Collectif a décerné ses labels d’accessibilité à des institutions et entreprises du Valenciennois.

Ces remise de récompense sont l’aboutissement de la démarche de sensibilisation initiée depuis plusieurs années. Au travers de ces dernières, le Collectif entend bien distinguer et valoriser les professionnels qui ont entrepris une démarche volontariste en termes d’accessibilité.

L’attribution de ces labels repose sur des critères aussi humains que techniques (accueil, ouverture d’esprit, aménagements et équipements adaptés…)

Pour cette 3ème édition, le C.H.A.T a décerné son label à 6 structures de secteurs d’activités différents:

-La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Valenciennes

-La Chambre de Commerce et d’Industrie du Valenciennois

-Optique Surdite Suin de Valenciennes

-Le Pasino de Saint-Amand les Eaux

-La Pharmacie Lemmens de Saint Saulve

-La Saint-Patrick à Anzin

En 2010, le collectif met en place de nombreuses actions afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous sur le sujet de l’accessibilité: particuliers, professionnels, publics ou privés…

C’est à ce titre que, cette année encore, le C.H.A.T a organisé avec ses partenaires, différentes manifestations dans la cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre.

La mobilisation et le dynamisme du Collectif font aujourd’hui de lui un acteur incontournable de la mobilité dans l’arrondissement. Il travaille en effet en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire, à l’instar du SITURV et de Transvilles.

Afin d’aller toujours plus  loin en faveur de l’accessibilité, ces partenaires de la première heurs se sont d’ailleurs engagés au travers d’une charte baptisée  » Transvilles pour Tous ». Signé en avril dernier, celle-ci vise non seulement à rendre les transports en commun accessibles mais aussi à sensibiliser le plus grand nombre sur les questions touchant à la mobilité.

4ème edition de la remise des labels

Depuis 2007, le C.H.A.T décerne ses labels accessibilité à des institutions et entreprises du Valenciennois. Au travers de cette récompense, le Collectif entend bien distinguer les professionnels qui ont entrepris une démarche volontariste en termes d’accessibilité.

Rappelons les critères du label:

Les critères humains:

• Bonne volonté et ouverture d’esprit qui permettent de mieux appréhender l’accessibilité,
  • Accueil et services du client PMR comme celui réservé à tout autre client