« Vivre ensemble nos différences »

Les intervenants de la Maison de Quartier et l’équipe bénévole du Collectif

En ce 1er jour de juillet 2017, notre Collectif Handicap Accessibilité pour Tous, Le C.H.A.T a participé à la soirée « vivre ensemble nos différences » à la salle des Fêtes de Raismes.

En partenariat avec la Maison de Quartier de Raismes et ces différentes antennes sur la commune, la Compagnie de théâtre Pascale Meurisse, l’école nationale Handidanse Cécile Avio, le REAAP, la CAF et la mairie; la soirée s’est installée avec en ouverture une pièce de théâtre sur les différences, suivie d’une prestation de Cindy, danseuse de l’école nationale Handidanse.

Au cours du repas, le public a pu visionner le film « CHAT » pour ensuite communiquer sur l’accessibilité de la Cité et la citoyenneté de chacun.

Suivi de la présentation du court métrage « le plus beau jour de ma vie », avec en prime la présence du réalisateur Dylawer Pasha et de l’actrice principale Cannelle Cardon, avec lesquelles le public a pu échanger sur la réalisation et le pourquoi de cette création.

En clôture, le public s’est réparti dans les différents ateliers que le Collectif animait.

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Aymeric Robin maire de Raismes, ses services techniques, Madame Quintana-Meriaux chargé de Conseil et de Développement de la CAF, Madame la présidente du REAAP, Monsieur Franck Agga et tous les intervenants de la Maison de Quartier de Raismes, Guillaume de l’association Initiozarts pour la sonorisation et tout le public présent lors de cette soirée sur le thème du vivre ensemble nos différences. Les spectacles proposés, les échanges, les ressentis et les expériences de chacun se sont unis au cours de cette soirée afin d’accepter que tous nous soyons différents avec le souhait de vivre, d’être aimer et d’être accepter comme tout à chacun.

j’apprend à lire le braille

création par les enfants de la Maison de Quartier d’un jeu en braille, ici j’y joue

je suis dans la situation d’une personne malentendante

A l’atelier « Découverte sensorielle » , qu’est ce que ca peut bien être?

Avec un masque et dans le noir, j’essaie de découvrir …….

Je m’exerce à écrire en braille grâce au jeu de société crée par les enfants du centre

Souhaitez vous écrire en braille ou lire du braille ?

Je m’applique à écouter les explications de l’animateur

Avec ces lunettes j’essaie de faire une chasse au trésor mais ma vue est très brouillée ……

Je suis une personne malentendante et l’animateur me parle, qu’est ce que c’est dur lorsque l’on est atteint de surdité…..

A la découverte sensorielle, j’utilise le toucher pour connaître l’objet en main

A l’écoute de l’animateur à l’atelier en braille

J’essaie de lire sur les lèvres de l’animateur

Au bras de l’animateur, j’effectue un parcours dans le noir

Présentation et échange sur le court métrage « le plus beau jour de ma vie »

Echange avec le public

Prestation de Cindy danseuse de l’Ecole Handidanse Cécile Avio

Echange avec la salle sur le film « Le CHAT » sur l’accessibilité de la Cité et la citoyenneté de chacun

A vous d’apprendre ……

Ho la je triche un peu en soulevant mes lunettes……

Moi je suis un peu petite pour faire les ateliers mais dans quelques temps je reviendrais faire cette sensibilisation

Merci à tous les bénévoles pour leurs investissements, sans eux rien n’est possible. Merci au public d’avoir participé à tous les ateliers. Très belle soirée, enrichissant de voir Cindy danser sur scène seule et d’avoir pris la parole à la fin de sa prestation. Très touchant, le spectacle de la compagnie Pascale Meurisse, avec une finale où tous, nous sommes différents avec le souhait d’être reconnu comme tout à chacun.

Merci à la ville de Raismes pour le prêt de la salle des Fêtes et toute la logistique. Merci à tous les partenaires présents cités ci-dessus.

« Etre sensibiliser, c’est être prêt à vivre ensemble avec nos différences »