Lexique

PMR => voir la définition

Sensibilisation => voir la définition

Accessibilité :
En respect à la loi et dans le cadre plus global de la politique de la ville et à ses infrastructures, c’est permettre à TOUS d’accéder à TOUT. L’accessibilité représente la mise en œuvre de moyens d’accès spécifiques, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres. *Accessibilité à un lieu physique pour une personne handicapée physique, par exemple, pour une personne en fauteuil roulant : la présence d’une ou plusieurs marches lui rend l’accès impossible à certains lieux, il est nécessaire qu’il y ait une rampe inclinée ou un ascenseur. *Accessibilité à des informations pour une personne handicapée sensoriel, par exemple, une personne malvoyante ne pourra pas lire un texte écrit normal, il sera nécessaire qu’il soit en grand caractère sur un fond contrasté ou pour une personne aveugle, converti en texte parlé ou en braille. Une personne malentendante qui regarde la télévision ne pourra pas entendre les dialogues, il sera nécessaire qu’il y ait un sous titrage (ou une personne s’exprimant en langue des signes). Tous les ERP (établissements recevant du public) ont l’obligation légale de conformité depuis la loi accessibilité handicap, d’être accessible. Cet accès concerne tout type de handicap (moteur, sensoriel, mental….), ses conditions doivent être équivalentes à celles des personnes valides. L’accès PMR (personnes à mobilité réduite) concerne par ailleurs : -le stationnement des véhicules,-le cheminement extérieur jusqu’au bâtiment, -les conditions d’accès  à l’ERP, -les portes, les sas intérieurs et sorties du bâtiment, -les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public. Les équipements publics ou privés doivent offrir leurs services et accueillir l’ensemble des usagers et utilisateurs. C’est pourquoi, leurs aménagements doivent respecter les règles dimensionnelles d’accessibilité, pour rendre, à tous citoyens, leurs accès faciles, en toute autonomie.

Au delà d’une obligation légale, cette mise en conformité constitue une réelle opportunité pour le développement de vos activités. En effet, être accessible, c’est assurer un confort à vos équipes et à l’ensemble de votre clientèle mais c’est également l’opportunité de recevoir de nouveaux clients. Quelques conseils ou/ et aménagements très simples peuvent parfois suffirent.

Joëlette :
La joëlette est un fauteuil roulant tout-terrain, muni d’une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler sur les sentiers, même les plus étroits ou les plus escarpés. Le siège, adapté en fonction du handicap, se situe au-dessus de la roue. Il est tiré, poussé et dirigé par deux ou trois personnes debout.

PMR:
Un PMR c’est quoi? on devient PMR (personne à mobilité réduite) dès l’instant où l’on rencontre des difficultés dans ses déplacements. Loin de ne concerner que les personnes en situation de handicap, cette perte de mobilité concerne tout le monde à différentes étapes de la vie et à différents degrés. Les femmes enceintes, les mamans en poussette, les personnes âgées, les personnes porteuses d’une valise, les personnes atteintes d’une déficience. Ces difficultés de déplacement sont souvent liées à de mauvais aménagements mais aussi à un manque de citoyenneté…En exemple, des voitures garées sur les trottoirs, des poubelles qui traînent, obligent les piétons à circuler sur la chaussée et donc à prendre des risques et à rendre la mobilité difficile.

Sensibilisation:
Parce que les comportements discriminatoires naissent souvent de préjugés et de la méconnaissance de l’autre, l’information, le vécu est essentielle au respect et à l’intégration de chacun. Le postulat de la diversité, de la différence n’existe pas. C’est par la démonstration, le vécu de la situation que la sensibilisation donne un résultat, un changement de comportement. Changer les préjugés par le discours est difficile, les changer par le vécu est plus facile. C’est pourquoi, une mise en situation va permettre de prendre conscience: -des discriminations que peut subir une personne du fait de son handicap, -des capacités qu’une personne en situation de handicap peut développer pour compenser son handicap.

Ces actions sont destinées à transformer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap, à introduire la tolérance, l’entraide et la citoyenneté de chacun.