Règlementations

CNR 114

Le Centre National de Relais des appels d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes.

Prévu par la loi 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, le CNR est un service créée au sein du Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble assurant la mise en œuvre du numéro d’urgence téléphonique « 114 », numéro destiné à recevoir des appels d’urgence émanant des personnes sourdes et malentendantes.

Ouvert en septembre 2011, le CNR 114 réceptionne des appels selon un système écrit (SMS, FAX, E-Mail) fait l’interface et relaie les messages reçus, demandes et alertes vers les services spécialisés et numéro d’urgence 15 (SAMU), 17 (Police et Gendarmerie) et 18 (Pompiers) sur l’ensemble du territoire national.

Travailleurs handicapés

Un guide pour aider les employeurs à aménager raisonnablement. Le Défenseur des Droits Jacques Toubon a publié un guide pour aider les employeurs à respecter « l’obligation d’aménager raisonnablement » qui permet de faciliter le travail des personnes handicapées, espérant lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi.

-Adaptation des horaires, accès des locaux, installation d’un matériel de communication adapté…..L’obligation d’aménagement raisonnable a pour objet de mettre le travailleur handicapé à égalité de traitement avec les autres travailleurs à toutes les étapes de son parcours professionnel: recrutement, période d’essai, exercice de l’emploi, promotion, accès à la formation, reclassement.

Inscrite dans la loi 2005, cette obligation « reste largement méconnue des employeurs et plus généralement des acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et elle est peu respectée ».

Ce guide peut être télécharger gratuitement sur le site du Défenseur du Droit

 

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