Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c'est que les chats ont des besoins nutritifs spécifiques à satisfaire, tout comme les humains. Voyons ce dont votre chat a besoin pour rester en bonne santé.
1.Privilégiez un régime carnivore
Cela signifie qu'ils sont conçus pour consommer principalement des protéines dans leur alimentation. Lorsqu'un chat chasse, il tire ses protéines de la viande musculaire des animaux qu'il mange. Cette viande lui fournit également de la taurine, un nutriment important nécessaire au maintien d'une bonne santé.
2.Veillez à une bonne hydratation
Un chat a également besoin d'être bien hydraté, tout comme nous. Ils ne boivent pas naturellement beaucoup d'eau. Les chats d'extérieur tirent généralement la majeure partie de l'humidité dont ils ont besoin des proies qu'ils consomment. Les chats d'intérieur ont besoin de notre aide pour s'assurer qu'ils reçoivent tous les liquides dont ils ont besoin. Laissez toujours un bol d'eau fraîche à leur disposition pour qu'ils puissent boire, mais n'oubliez pas que cela peut ne pas leur apporter suffisamment de liquides tout au long de la journée. Une bonne nourriture pour chats peut l'aider.
3.Intégrez de la nourriture sèche
Une bonne combinaison d'aliments secs et humides est préférable. Les aliments en boîte pour chats ont généralement une forte teneur en eau, entre 75 % et 78 %. C'est un excellent moyen pour eux d'obtenir l'humidité dont ils ont besoin pour rester bien hydratés. Servir environ 3/4 de leur alimentation en conserve les aidera à rester en bonne santé. Si vous leur donnez le quart supplémentaire sous forme de nourriture sèche, vous les aiderez à garder des dents propres et en bon état. Le choix de la bonne nourriture est très important. Tous les aliments en conserve ne contiennent pas les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre chaton.
4.Vérifiez l'étiquette pour connaître les principaux ingrédients
Le poulet, le bœuf ou le poisson doivent figurer dans la liste des ingrédients principaux. Vérifiez la bonne concentration de ce repas dans le produit. De nombreux fabricants utilisent de plus petites quantités, alors lisez bien l'étiquette pour vous assurer que la protéine est l'ingrédient principal. Si l'étiquette mentionne "formule" ou "dîner", la concentration de l'ingrédient principal est généralement plus faible. De même, il est tout aussi important de lire l'étiquette des aliments secs. De nombreux aliments secs contiennent une forte proportion de protéines végétales. Le système digestif des chats n'est pas conçu pour digérer la cellulose présente dans les plantes. Recherchez les mêmes ingrédients principaux que dans les aliments en conserve pour les aliments secs de haute qualité.
5.Variez l'apport en protéines
Les protéines doivent représenter environ 40 % de l'alimentation de votre chat. Les graisses doivent représenter environ 1/3 de cette proportion. C'est pourquoi il est si important de choisir des aliments riches en protéines et contenant la bonne quantité de graisses. Il est également important de vérifier la teneur en glucides et leur origine. Veillez à ce que la teneur en glucides soit inférieure à 50 %. La principale source de glucides doit provenir des légumes et du riz, et non de la farine de maïs. L'aliment doit également contenir de bonnes quantités de vitamines et de minéraux comme les oméga-3, la taurine et les fibres. Recherchez des aliments qui utilisent des conservateurs naturels plutôt que des conservateurs artificiels. La vitamine C et la vitamine E sont de bons conservateurs et sont bonnes pour la santé de votre chat.
6.Diversifiez l'alimentation
Si votre chat est habitué à manger des aliments secs, l'introduction d'aliments humides peut être un défi. Ne modifiez jamais radicalement le régime alimentaire de votre animal. Introduisez de nouveaux aliments progressivement. Il existe plusieurs types d'aliments humides, comme le pâté, les flocons et les morceaux. La texture étant importante pour les chats, il peut être difficile de trouver un aliment qui leur plaise. Essayez les différentes variétés pour trouver celle qu'il préfère. Pendant qu'il s'adapte aux aliments humides, essayez d'ajouter de petites quantités d'eau à sa nourriture sèche pour augmenter l'humidité consommée et réduire le croquant.
N'oubliez pas que la santé de votre chat dépend de son alimentation. Une bonne combinaison de nourriture sèche et humide aidera à maintenir votre chat en bonne santé.