Arrivé en Europe dans les années 1970, le Coton de Tuléar est un petit chien connu pour son attachement à sa famille. Ce chiot aime les câlins et les caresses. Il est reconnu en 1970 par la SCC (Société Centrale Canine) et en 1972 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Mais quels sont les éléments essentiels à connaître avant d'adopter un chiot Coton de Tuléar ? Où trouver un professionnel de la vente d'élevage canin français certifié ?
Comment reconnaître un chiot Coton de Tuléar ?
Vous pouvez facilement reconnaître un Coton de Tuléar grâce à ses caractéristiques physiques. Comme son nom l'indique, ce chiot a une texture plutôt cotonneuse grâce à son poil long. Il est notamment doux au toucher. La fourrure est abondante et dense. Notez que son pelage est légèrement ondulé et fin. Ce chiot est généralement de couleur blanche. Mais on peut voir des taches fauves ou grises sur les oreilles.
Le Coton de Tuléar est un chiot très léger de petite taille. Il appartient au groupe 9 des chiens d'agrément et de compagnie de la FCI. Il mesure environ trente centimètres au garrot. Il pèse en moyenne entre 3 et 6 kg. Ses oreilles sont tombantes et fines. Vus de dessus, sa tête et ses oreilles ont la forme d'un triangle. Vu de face, le crâne est un peu bombé. Le museau est plus court que le crâne. Il peut avoir un œil pétillant. Ses yeux sont plutôt ronds et profonds.
Vous voulez adopter des chiots identifiés et vaccinés. Rendez-vous directement sur chiot-et-chaton.fr afin de consulter les annonces de vente de chiot coton de tuléar à vendre proposées par les éleveurs. Votre achat sera garanti.
Achat d'un Coton de Tuléar : les éléments essentiels à connaître avant l'adoption !
Le Coton de Tuléar est une race de chien originaire de Madagascar, notamment de la région de Tuléar. Il s'adapte à tous les types de logement, que vous soyez en maison ou en appartement. Il peut tout à fait se satisfaire de vos conditions de vie et trouver son bonheur quelle que soit votre situation. Cependant, il ne faut surtout pas négliger sa promenade.
C'est plutôt un animal très intelligent qui peut comprendre très rapidement ce que vous attendez de lui. De plus, il adore faire plaisir à son maître. Il peut donc participer sans aucun problème aux activités canines. Cependant, il ne faut pas se fier à la petite taille de cet animal, car il a de toute façon de l'énergie à revendre. Il est facile à éduquer. C'est un chiot idéal pour une première adoption.
Ainsi, le Coton de Tuléar est un chiot plutôt souple qui demande souvent de l'affection et une attention particulière. En effet, il n'est pas du tout indépendant. Il peut devenir destructeur lorsqu'il s'ennuie, ou lorsque vous le laissez seul trop longtemps. Il adore jouer, c'est un excellent compagnon pour les enfants. Vous pouvez alors lui acheter de nombreux jouets pour l'occuper. Vous souhaitez acquérir un chien ? Trouvez un coton de tuléar à vendre sur les plateformes dédiées.
Adoption d'un chiot Coton de Tuléar : où trouver un élevage digne de confiance ?
Le Coton de Tuléar est un petit chiot très solide et robuste. Il a une espérance de vie de 14 à 16 ans en moyenne. C'est notamment un chien intrépide, espiègle, joueur et dynamique. Il est également très sociable avec les autres animaux. Il est facile à éduquer et apprécie la présence des enfants. A noter qu'il n'aime pas la solitude. Il est particulièrement un peu craintif avec les inconnus.
Actuellement, les futurs adoptants ont la possibilité de trouver la race qui leur convient bien, tant au niveau du caractère que du physique. Les éleveurs proposent en ce moment un large choix de coton de tuléar à vendre. Toutefois, vous devez tenir compte du tempérament d'un animal avant de décider de l'adopter. Ne choisissez jamais votre chien sur des critères uniquement esthétiques.
Quelques conseils importants pour élever un Coton de Tuléar !
Pour prolonger l'espérance de vie de votre chiot, nourrissez-le correctement. En effet, l'alimentation a un impact fort sur la santé de votre toutou. Il se porte bien lorsque sa nourriture est bien adaptée et de bonne qualité. Il est également important de bien l'éduquer afin d'éviter les accidents mais aussi d'avoir un animal obéissant et de mieux contrôler votre chien. Commencez à éduquer votre chien le plus tôt possible, idéalement dès l'âge de deux mois. C'est à ce moment-là que votre chien sera le plus réceptif.
N'oubliez pas de consulter régulièrement un vétérinaire pour veiller à la santé de votre chien. Veillez à vérifier son état de santé et méfiez-vous de certaines maladies comme l'ataxie néonatale, la dysplasie de la hanche, l'atrophie rétinienne progressive, etc.
Chaque animal a des besoins spécifiques. Vous devez donc comprendre et satisfaire les besoins de votre petit Coton. Sachez qu'il a toujours besoin de stimulation intellectuelle et physique même s'il est moins énergique que d'autres races.