Lorsque vous possédez deux chats, il est facile qu'ils se donnent des coups de patte. Voici comment distinguer deux chats qui jouent, de deux félins qui se battent, pour éviter les incidents désagréables. Si vous avez un ou plusieurs chats, vous avez certainement été témoin de poursuites et de faux combats entre eux. Les félins aiment jouer, mais ils peuvent aussi se battre entre eux. Voici comment déterminer si les chats jouent ou se battent.
Des chats qui jouent ou se battent ?
Les jeux agressifs ou les combats simulés font partie du comportement normal des félins. Parfois, cependant, il peut être difficile de déterminer si vos chats jouent ou se battent. La première chose à laquelle il faut prêter attention est le langage corporel, car les chats communiquent beaucoup par ce biais.
Les chats qui jouent entre eux ne font pas beaucoup de bruit, mais s'ils se battent, ils deviennent plutôt bruyants et émettent plusieurs miaulements, sifflements et grognements. Lorsqu'ils jouent, les chats gardent généralement leurs oreilles droites ou légèrement en arrière, mais s'ils se battent, leurs oreilles sont très en arrière et aplaties sur la tête.
Une autre chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les griffes. Les chats qui jouent, les gardent cachés ou rétractés, tandis qu'ils ne les utilisent volontairement que s'ils ont l'intention de blesser d'autres chats. Une autre arme qu'ils utilisent pour faire mal sont les morsures, celles-ci pendant le jeu sont réduites et ne font généralement pas mal, mais pendant le combat ils utilisent leurs crocs juste pour attaquer.
La fourrure change également selon qu'ils luttent ou jouent. Dans le jeu, il reste le même, mais dans le combat, les cheveux gonflent et se dressent. Il s'agit d'une réaction instinctive qui les fait paraître plus grands, essayant ainsi d'intimider l'adversaire. Enfin, la dernière chose à laquelle il faut prêter attention est la position du corps. Pendant le jeu, le chat déplace son poids vers l'avant. Pendant le combat, cependant, le corps est incliné vers l'arrière.
Que faire si les chats se battent ?
Les blessures causées par les bagarres peuvent être très dangereuses car elles peuvent provoquer des infections et des maladies, il est donc important de les faire cesser.
Tout d'abord, il ne faut jamais intervenir en le grondant ou en se mettant sur son chemin, mais le mieux est d'essayer d'attirer son attention en faisant du bruit, par exemple en tapant des mains. Cependant, ce n'est qu'un remède temporaire, l'important est de comprendre pourquoi ils se battent.
Très souvent, il s'agit simplement d'une question d'instinct territorial et dans ce cas, il peut être utile de séparer les zones réservées à chaque chat, en plaçant, par exemple, les bacs à litière et les gamelles dans des endroits distincts de la maison.