Comment traiter la gastro-entérite chez le chat ?

La gastro-entérite chez le chat est une maladie très grave. On parle souvent de la maladie de Carré, qui est une maladie que les chiens contractent couramment. Cependant, l'entérite féline n'est pas la même. Un autre nom courant pour cette maladie est la panleucopénie. Cette maladie frappe normalement les chatons de moins de six mois. Cependant, les chats plus âgés ont également un risque relativement élevé de la développer. Les chats plus âgés peuvent être assez forts pour combattre l'affection, mais les chatons peuvent facilement y succomber.


La gastro-entérite féline est causée par un virus. Les animaux sauvages tels que les chats et les ratons laveurs peuvent héberger ce virus très contagieux. Les animaux infectés peuvent le transmettre à votre chat en entrant en contact direct avec lui. Si votre chat entre en contact avec des sécrétions nasales ou orales, il peut également être infecté.


Les propriétaires doivent également savoir que le virus qui cause la gastro-entérite chez les chats peut aussi contaminer des objets tels que la litière, les bacs à litière et les plats de nourriture. Les propriétaires peuvent également transmettre le virus à leur chat car il est capable de contaminer les mains humaines.


Après avoir été infecté par la gastro-entérite féline, votre chat peut ne présenter aucun symptôme pendant une dizaine de jours. Les signes courants sont une forte fièvre et une perte d'appétit. Les chats peuvent également vomir fréquemment, produisant ainsi de la bile de couleur jaune. Si vous touchez votre chat dans la région abdominale, il peut crier de douleur. Il est également fréquent que les chats aient de la diarrhée et produisent des selles également de couleur jaune, bien qu'elles puissent sembler contenir du sang.


Comme nous l'avons mentionné, la gastro-entérite chez le chat est assez grave. C'est pourquoi il est important que vous fassiez examiner et diagnostiquer votre chat le plus rapidement possible. Les chances que votre chat survive à un épisode de ce virus augmentent considérablement si le traitement est entrepris plus tôt.

Il n'existe aucun moyen de combattre directement le virus qui cause la gastro-entérite du chat. Le vétérinaire devra simplement prendre des mesures de soutien pour aider votre chat à survivre à la maladie. Des antibiotiques seront probablement administrés pour éviter toute infection bactérienne. Des perfusions et une thérapie nutritionnelle peuvent également être nécessaires.


Il est très facile de prévenir la gastro-entérite chez les chats. Il suffit de faire vacciner votre félin. Le virus peut vivre pratiquement n'importe où dans votre maison, votre chaton serait donc en danger s'il n'était pas vacciné. L'utilisation d'un désinfectant standard ne suffira pas non plus à tuer le virus.


Si votre chat survit à un épisode de gastro-entérite féline, vous devez savoir qu'il continuera à excréter le virus pendant quelques semaines. Les autres chats du foyer peuvent facilement être infectés. La bonne nouvelle est que les chats qui survivent à une infection par le virus seront relativement à l'abri d'une réinfection puisque leur système immunitaire sera renforcé.